Début 2004 j'avais encore besoin de la XM pour changer de région; me
voici à Quillan dans l'Aude avec la XM dont le contrôle technique
doit avoir lieu en août 2004. Le verdicte tombe: jeux dans les essieux,
pneus HS: réhibitoire Môôsieur. A cela il faut ajouter silencieux
HS (à 200 000 j'en avais fait poser un d'occas) + serrures, y compris
neimann, à remplacer + courroie de distribution à changer depuis 50
000 km + vitre électrique coté droit donnant des signes de fatigue.
Coût de la réparation supérieur à 1500 €uros alors que la XM affiche
243 000 km au compteur et 14 ans de bon et loyaux services, ainsi
qu'une consommation de 8 litres au cent sur autoroute
Contact avec les (rares) casses locales: en gros on me propose reprendre
la voiture gracieusement ("pour rendre service") et encore,
à condition que je l'emmène moi-même.
"Mais, elle roule très bien
- Alors continuez à vous en servir, qu'il me répond."
Pas étonnant qu'il y ait autant d'épaves qui traînent
ici ou là. A ce tarif, je préfère la démolir moi-même, idéalement
dans une course de stock car, mais je ne suis pas équipé pour la
logistique (ramener la XM et m'en débarrasser après) de plus je
ne sais pas si cela se pratique dans l'Aude.
Les sapeurs pompiers de Quillan recherchant des véhicules pour leur
exercice du premier dimanche du mois, je leur propose ma voiture.
Je l'ai amenée à la caserne fin septembre. L'exercice de désincarsération
s'est déroulé au petit matin le 3 octobre 2004, la brave XM a roulé
par ses propres moyens jusqu'au stade:
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